Biographie

Je suis un citoyen du monde, habitant actuellement au Québec et passionné de cultures et de voyages. Je suis né en 1967 en Belgique, d’une maman allemande et d’un papa luxembourgeois. Dernier d’une famille de 3 enfants, j’ai grandi dans un milieu international et multiculturel.

À 17 ans, j’ai obtenu mon Baccalauréat européen, avant d’entamer des études de chimie, puis une maîtrise en philosophie, lettres et communication à l’Université Libre de Bruxelles. Suite à mon admission à l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile), je me destinais a priori à devenir pilote de ligne, mais au moment de faire mes valises pour Toulouse, j’ai décidé de finalement rester au sol. L’aviation reste toujours une de mes passions.

Ma carrière professionnelle m’a menée autour du monde. J’ai travaillé au Japon pour la RTBF (Radio-Télévision belge), à Bruxelles comme correspondant d’un quotidien luxembourgeois et comme assistant universitaire en journalisme radiophonique. J’ai également fait étape à la télévision publique belge, à l’Agence France-Presse (AFP) et dans diverses radios publiques et privées, avant d’aboutir à la Commission européenne, où j’ai eu l’opportunité de gérer de passionnants projets d’édition pendant plus de 5 ans, à cheval entre Londres, Oxford, Luxembourg et Bruxelles. Ceux-ci m’ont amené à voyager à travers toute l’Europe, du Danemark à la Grèce, en passant par le Portugal et l’Italie. J’ai ensuite travaillé un an comme consultant pour une société de cartographie numérique basée è Oxford, puis j’ai ensuite décidé de voler de mes propres ailes en me lançant dans l’entreprenariat du web. En 1995, il fallait une sacrée dose d’inconscience et de passion…

Sur le plan personnel, les années 1990 ont également été marquantes comme étant la décennie de mon mariage et de la naissance de mes 4 enfants, Virginie, Sébastien, Camille et Romain, tous de grands voyageurs dont je suis extrêmement fier.

En 2003, nouveau défi : on vend tout et on part vivre au Québec ! Cette belle aventure en est maintenant à sa 15e année. Entretemps est né le réseau d’écoles Coaching Québec, que j’ai fondé en 2010, et qui étend maintenant ses activités à travers un groupe de 4 entreprises actives au Québec, au Maroc, en Europe, au Japon, et en ligne avec une plate-forme de formation unique et originale, par le biais de laquelle nous proposons des formations dans toute la francophonie. À ce jour, ce sont plus de 3.000 personnes qui ont été formées par Coaching Québec, et l’aventure continue…

Mon expertise en développement interculturel des affaires me vaut d’accompagner de nombreux entrepreneurs et dirigeants d’entreprises dans leur développement personnel et professionnel. Elle m’a également amené à accepter un siège en tant que Global Business Adviser au sein du Global Strategic Research Institute, basé à San Francisco, en Californie. Passionné par le fonctionnement du cerveau humain, j’ai occupé le poste de Vice-Président de Mensa-Québec (The High-IQ Society) et je me forme depuis plusieurs années dans le domaine des neurosciences appliquées.

Mes fonctions actuelles comprennent notamment…

  • Président-fondateur de l’école Coaching Québec (Canada)
  • Président-fondateur de l’école Coaching Québec Maroc (Casablanca)
  • Maîtrise en Communication, Philosophie et Lettres (Université de Bruxelles)
  • Maîtrise en Journalisme écrit et audiovisuel (Université de Bruxelles)
  • Baccalauréat européen (Brussels European School)
  • Coach professionnel certifié en PNL (Canada)
  • Maître-Enseignant certifié en PNL (Canada)
  • Maître-Praticien et Enseignant en Limbic Coaching (Palo Alto, CA, États-Unis)
  • Praticien en Neurosciences Appliquées (Canada)
  • Certifié en hypnose classique et éricksonienne (Canada)
  • Formé à l’Ennéagramme (avec Fletcher Peacock, Canada et à Paris, France)
  • Conférencier
  • Co-auteur de deux livres publiés aux Éditions de l’Homme

Au-delà de tout cela, je suis, comme beaucoup de monde, un humain en quête de sens, d’équilibre et de bonheur ! Très sportif jusque dans la quarantaine (basket, tennis, soccer, marathon et semi-marathon), la vie m’a fait ralentir et découvrir un rythme plus lent, que j’apprivoise petit-à-petit. Je me tourne désormais vers des projets de marche, dont le dernier en date m’a mené au Japon, sur la route du Tokaïdo, pour célébrer mes 50 ans (750 km de marche en un mois). Ce projet a fait l’objet d’un blogue que vous pouvez toujours trouver sur le web.

Mes sites internet :

Entreprises
www.coaching-quebec.com
www.coaching-quebec-maroc.com
www.nicolasbeffort.com

Autres intérêts


Le Japon à pieds : www.tokaido.ca
Généalogie : www.beffort.com

Ma maison d’édition
Éditions de l’Homme : www.editions-homme.com